La Manu Chanson

Dans les années 2000, mon amie Odile m’avait parlé de la Manufacture Chanson et de sa scène libre du jeudi. Mais, partagé entre Paris et Blois, je ne m’étais jamais donné les moyens de m’y produire.

Et puis à l’été 2015 je reçois un mail pour m’inciter à m’inscrire à la première Master Class Chanson… ce que je fis. 

Belle expérience, beaux échanges avec San Séverino, Clarika, Jean Fouque, Kent, Pierre Barouh (hé oui, une deuxième rencontre !) Claire Diterzi, sans omettre Éric Guilleton !

Depuis, je suis fidèle à cet organisme de développement professionnel par la formation à la chanson. J’apprécie le travail de l’équipe de cette 'scoop' pour défendre certaines valeurs chanson que nous avons en commun et que Christian Dente, son fondateur, partageait .

J’ai pu y rencontrer de jeunes chanteuses, chanteurs, auteurs-compositeurs : que du bonheur !

En 2017 j’ai suivi une autre formation à l’écriture avec Xavier Lacouture comme animateur et pondu huit textes presque aboutis en cinq jours. La qualité pédagogique de Xavier s’imposa sans jugement d’ego entre nous : un must. Quant aux liens forts tissés avec certains des participants de cette formation… ce n’est le lieu pour en parler !

Et puis ma cerise sur mon gâteau d’interprète : les 20 heures de coaching vocal avec Cokie Demaîa. Certes j’avais travaillé, j’avais progressé avant… mais Cokie est venue à point nommé pour me faire baisser mes défenses, mes contreforts, mes postures de craintes et laisser la voix portée, fluide, légère, aérienne, à partir de la soufflerie du bas ventre, libre enfin de circuler librement sans entrave physique ni psychologique

Avec elle j’ai pris le chemin du « transverse, l’abdominal muscle essentiel » pour ressentir et localiser dans ma tête, mon crâne et ma bouche : la petite souris, la girafe, Madame Hippopotame et aussi Monsieur son époux plus englué dans le grave !

Et savoir sourire pour activer les résonateurs à juste raison et pas à tort !

Oh, bien sûr, il y aura toujours du chemin de croix et de la bannière… mais c’est le lot de « doutes » qui nous fait artiste : nous nous savons toujours perfectibles, c’est la moindre des exigences que nous avons envers nous-mêmes !

Les trois « live » des 26, 29 septembre et du 10 octobre ont eu lieu dans l' Espace Christian DENTE à la Manu Chanson et ils seront suivis en 2018… d’autres concerts enrichis… de l’expérience !